En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite.
Conservation et accès aux informations

La conservation d’informations ou l’accès à des informations déjà conservées sur votre appareil, par exemple, des identifiants de l’appareil, des cookies et des technologies similaires.

Google analytics

Les cookies de google analytics permettent de connaitre la fréquentation du site.

Microsoft Clarity

Les cookies de Microsoft Clarity permettent de connaitre la frequentation du site et le parcour utilisateur.

Menu

Lancement de la campagne Entrepreneurs Du Vivant : une initiative inédite et ambitieuse, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture !

1 juillet 2021

Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la « souveraineté alimentaire », de la « transition climatique » et de la « compétitivité », elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés. Si elle représente un projet de recrutement sur dix en France, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.
 
Le déficit d’attractivité des métiers et des formations, marquée par l’insuffisance criante de candidats et la persistance de milliers de postes non pourvus, se conjugue au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.
 
Face à ces phénomènes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la ministre de la Mer, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles, #EntrepreneursDuVivant, destinée à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.
 
Cette campagne met à l’honneur les « entrepreneurs du vivant » et porte belle ambition pour faire face au défi de notre souveraineté alimentaire.

La campagne de communication, axée sur des séries de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers, sera très largement diffusée par un ambitieux dispositif conjuguant médias traditionnels et dispositif digital déployée au mois de juillet puis de septembre à novembre.

La FNSEA salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, et relaiera très largement cette campagne auprès de ses adhérents, de son réseau et de ses partenaires.
 
www.entrepreneursduvivant.gouv.fr
 
Contacts presse :
FNSEA – Christine Claudon – 07 60 47 44 52 – christine.claudon@reseaufnsea.fr



Vous aimeriez lire aussi

65% des mesures annoncées ne sont toujours pas arrivées dans les cours de fermes
La FNSEA assure le suivi des mesures annoncées, dont 65% ne s’est pas concrétisé dans...
Au racines de l’engagement : une série de podcasts FNSEA, au cœur du syndicalisme agricole
La FNSEA lance une nouvelle série de podcasts intitulée "Aux racines de l'engagement", une collection...
« Se lever au chant du coq, c’est notre quotidien »
Loïc, éleveur en Charente-Maritime Je suis installé depuis 2017, après avoir repris l’exploitation de mon...