Tour de France 2024 : continuer à sensibiliser les jeunes pour répondre aux défis du renouvellement des générations et de la souveraineté alimentaire
Le Tour de France est bien plus qu’une simple course cycliste. C’est un rendez-vous populaire incontournable qui rassemble chaque jour une incroyable audience de plus de 4,2 millions de téléspectateurs. Et ce n’est pas tout ! Parmi les 42,5 millions de Français qui suivent cette épopée sportive, 4,7 millions sont des jeunes âgés entre 15 et 24 ans, un public dynamique et avide de découvertes.
C’est dans ce contexte exceptionnel que la FNSEA a choisi de s’associer au Tour de France, une fois encore. L’ambition de la FNSEA est claire : toucher un public qui ne serait pas forcément réceptif à nos messages habituels. Grâce à cet événement, nous avons une opportunité unique de sensibiliser la nouvelle génération, de susciter des passions et de faire découvrir les enjeux de l’agriculture française.
En parallèle de son engagement inébranlable depuis 18 ans à travers le concours de fresques monumentales sur les bords de route « Les Agris aiment le Tour », la FNSEA veut assurer une présence remarquable à travers son char « Ma Nature, Mon Futur, l’Agriculture » dans la caravane, accompagné de deux monospaces personnalisés aux couleurs de l’emploi agricole. Ces véhicules seront présents à la fois sur le Tour de France masculin et sur le Tour de France féminin.
Une équipe d’animateurs passionnés diffusera des messages impactants tout au long des étapes, partageant l’importance des métiers agricoles. De plus, ils distribueront généreusement les traditionnels goodies.
Les FDSEA dont les départements seront traversés par la route du Tour de France, accompagnées de partenaires experts en promotion de l’emploi tels que l’Anefa, l’Apecita, l’Ocapiat et l’Onisep, organiseront des villages métiers dans les villes étapes, offrant ainsi des opportunités de découverte et d’orientation professionnelle.
La FNSEA montre ainsi sa détermination à faire du Tour de France un véritable tremplin pour la valorisation des métiers agricoles. Avec ses partenaires, la FNSEA s’engage à inspirer la prochaine génération et à promouvoir l’emploi dans le secteur agricole.
Dans les 30 départements traversés par la mythique Grande Boucle, des agricultrices et des agriculteurs des fédérations locales incarneront avec passion et créativité notre campagne.
Trois messages essentiels seront véhiculés :
> Télécharger le dossier de presse ICI
CONTACT PRESSE : Antoine Giacomazzo – antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr – 07 78 11 69 86
Consulter le dossier de presse :