Un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol, la FNSEA et JA saluent la mise en place du fonds de solidarité pour les agriculteurs mis en place ce jour, et la signature, en présence du Premier ministre, d’une convention entre Eric Schnur, le PDG de Lubrizol Monde, et le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), permettant d’indemniser les sinistrés.
Plus de 3 200 agriculteurs ont traversé avec dignité cette épreuve et respecté avec rigueur tous les arrêtés destinés à garantir la sécurité alimentaire de nos concitoyens. Il convient à présent qu’ils puissent être indemnisés intégralement et dans les meilleurs délais.
C’est l’objectif de cette convention inédite, qui prévoit un déploiement très rapide et s’inscrira dans la durée. Le FMSE, créé par la profession agricole sur le principe de la solidarité professionnelle entre tous les secteurs agricoles pour faire face aux crises sanitaires, démontre ici sa pertinence, et saura apporter son expertise et son expérience.
Nous veillerons au respect de tous les engagements dans la durée, avec une vigilance toute particulière sur les circuits de proximité.