À l’heure où les tensions commerciales avec les États-Unis ravivent les ambitions de certains États membres en faveur du Mercosur, la FNSEA tient à exprimer avec force sa plus vive inquiétude et réaffirme sa ferme opposition à cet accord. Présenter l’accord commercial du Mercosur comme une réponse à la guerre économique entre les États-Unis et la Chine relève d’une erreur stratégique majeure et son adoption serait une trahison des engagements pris en faveur de la souveraineté alimentaire, de la réciprocité des normes et de la défense des filières agricoles.
Alors que certains gouvernements européens ou encore certains responsables de la Commission européenne relancent la mécanique d’un accord présenté comme un levier de « diversification » face aux décisions protectionnistes du président Américain, la FNSEA refuse catégoriquement que les agriculteurs européens soient une variable d’ajustement des tensions transatlantiques. L’agriculture ne peut ni ne doit être sacrifiée sur l’autel d’un multilatéralisme naïf.
La FNSEA alerte également sur le risque politique majeur que représente la simple idée d’esquisser des contreparties techniques dans l’accord pour en faciliter l’acceptabilité. En effet, les récentes discussions entre certains pays de l’UE auxquelles participait le Ministre délégué chargé de l’Europe, même si elles semblent d’apparence constructives, risquent en réalité d’ouvrir une brèche politique et diplomatique qui affaiblirait la position claire de la France : une opposition ferme à l’accord UE-Mercosur en l’état.
Opposition soutenue avec constance par le Président de la République notamment lors du Salon International de l’Agriculture et réaffirmée en ce début de semaine par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Dans ce contexte incertain, la FNSEA appelle solennellement le gouvernement français à :
L’opposition à cet accord est devenue en France un sujet d’union nationale. La FNSEA continuera de se mobiliser pour empêcher qu’un projet aussi déséquilibré voit le jour.
_______
Contact Presse : Antoine Giacomazzo / 07 78 11 69 86 / antoine.giacomazzo@reseaufnsea.fr
> Télécharger le communiqué de presse ICI