La FNSEA a participé hier, à l’invitation du Premier ministre, au lancement d’une mobilisation nationale et territoriale autour de l’emploi et de la transition écologique.
Partageant la volonté de trouver des solutions concrètes aux problématiques qui se posent dans les territoires sur l’accès à l’emploi, à l’apprentissage, à la formation, aux transports, à la garde d’enfants, ou la transition écologique, la FNSEA a adressé plusieurs messages au Gouvernement :
Mais pouvoir s’appuyer sur l’agriculture, suppose que le Gouvernement tienne compte des conditions économiques des exploitations agricoles. Pour créer de l’emploi, pour développer de l’activité dans les territoires, pour être une solution à la transition écologique, les agriculteurs ont besoin de visibilité et d’un environnement économique favorable à l’activité, plutôt que de subir des stigmatisations et des mises en accusations permanentes qui freinent l’investissement.
Ils ont besoin d’être confortés pour pouvoir poursuivre leur engagement quotidien au service de la vie de leur territoire et au service de la transition écologique.
Ils ont besoin de cohérence dans les décisions publiques, notamment en refusant les importations de produits qui ne respectent pas les normes de production imposées aux agriculteurs français. Ils ont besoin de démarches ambitieuses au niveau européen pour tendre vers l’harmonisation fiscale, sociale, environnementale, et de transitions négociées à un rythme adapté et avec des moyens d’accompagnement substantiels.
C’est la condition sine qua non pour que l’agriculture contribue à cette mobilisation.