L’agriculture est engagée dans un processus ambitieux de transitions (économique, technologique, environnementale), appelées à remodeler en profondeur le monde agricole. Au cœur de nos préoccupations, les femmes et les hommes qui le composent et sont une condition essentielle à la réussite de ces transformations.
Source permanente et omniprésente d’emploi sur le territoire français, l’agriculture est le premier employeur dans 26% des communes française. Que ce soit pour quelques semaines, dans le cadre d’emplois saisonniers, ou pour une durée indéterminée, l’agriculture recrute ! Pourtant, quelle que soit la durée du contrat et le statut, elle rencontre de grosses difficultés à trouver des candidats.
Depuis des années, la FNSEA agit aux côtés des acteurs de l’emploi agricole, qui multiplient les initiatives : de nombreux dispositifs incitatifs sont ainsi mis en œuvre pour faciliter le recrutement dans le secteur : TESA, contrats OFII, dispositifs d’insertion avec « Défi emploi », groupements d’employeurs… De même, plusieurs plateformes dédiées ou non à l’emploi agricole, sont proposées aux personnes à la recherche d’un emploi : « L’agriculture recrute https://www.lagriculture-recrute.org/ », Pôle emploi, et, plus récemment, « Des bras pour ton assiette https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ », créé l’année dernière dès le début de la pandémie, et qui aura contribué à la prise de conscience des besoins, encore accentués en cette période de crise et de confinement.
Force est de constater que tous ces efforts conjoints ne sont pas suffisants, aussi la FNSEA a-t-elle pris l’initiative, en alertant le Premier ministre. A l’occasion de la réunion travail dédiée au recrutement, organisée avec le ministre de l’Agriculture et la ministre du Travail, jeudi 11 mars, la FNSEA formulera une série de propositions en faveur de l’emploi ; elle attend également des ministres qu’ils s’engagent, sur la durée et en profondeur, dans un véritable plan d’investissement sur l’emploi en agriculture.
L’agriculture recrute, elle le fait savoir et elle compte sur les pouvoir publics pour amplifier son appel !