La FNSEA souhaite une bonne rentrée aux quelque 210 000 élèves, étudiants, apprentis qui ont fait le choix de l’enseignement agricole ainsi qu’aux enseignants et encadrants et tous ceux qui contribuent à leur réussite.
Pour la FNSEA, la formation et l’enseignement agricole sont des leviers essentiels pour la pérennisation et l’évolution des métiers du vivant. Nous en connaissons et en reconnaissons l’excellence, et travaillons chaque jour, avec tous les professionnels impliqués dans les conseils d’administration de ces établissements, à renforcer la visibilité et l’attractivité de cette filière.
L’agriculture fait face à des mutations économiques, environnementales et sociétales qui sont autant de défis transformant en profondeur nos métiers. Les relever implique l’acquisition de nouvelles compétences à même de permettre à la profession de continuer à conjuguer performance et innovation.
Ce chantier est d’autant plus stratégique et immédiat, qu’avec le départ à la retraite, sous dix ans, de la moitié des agriculteurs actuellement en activité, la profession fait face à un défi démographique historique.
C’est pourquoi la FNSEA s’est engagée fortement pour faire savoir au plus grand nombre que l’agriculture est pourvoyeuses d’emplois qui ont du sens, de l’avenir, une diversité insoupçonnée et accessible à tous les niveaux de qualification. C’est tout l’objet de la campagne de promotion des métiers agricoles lancée en juillet dernier par la FNSEA à l’occasion du Tour de France 2022 : « Ma Nature, Mon Futur, L’Agriculture ».
Plus que jamais, la FNSEA s’engage aux côtés de la jeune génération pour continuer à développer les compétences du monde agricole de demain.
A tous, nous souhaitons une belle réussite dans vos parcours : vous êtes les garants de l’alimentation de demain !
Contact presse :
Sabri Derradji : sabri.derradji@reseaufnsea.fr – 06 21 16 80 84