Les territoires ruraux sont une chance pour notre pays. Leur diversité en fait leur richesse. Ce sont des territoires d’avenir : l’exode rural s’inverse et leur attractivité se confirme chaque jour. La récente crise sanitaire l’a clairement montré.
En juillet 2019, cinq élus territoriaux remettait un travail conséquent à Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, « Ruralités : une ambition à partager », qui a débouché sur les 173 mesures de l’Agenda rural présentées par le gouvernement dans la foulée. Mais beaucoup restent à concrétiser !
La création d’un secrétariat chargé de la ruralité doit donner plus de corps à l’action publique. La FNSEA salue cette création qui nécessite la volonté politique soit véritablement au rendez-vous et que les moyens de la conduire suivent.
La FNSEA félicite Joël GIRAUD pour sa nomination à ce poste. Il aura la lourde charge de tenir tous les engagements pris dans Agenda rural et de les mettre en œuvre.
L’agriculture est le cœur battant de la ruralité. Partout, l’engouement pour les produits alimentaires locaux se confirme. Les projets alimentaires territoriaux se développent. Les agriculteurs sont au rendez-vous des attentes de leurs concitoyens. Des projets professionnels et de vie émergent dans le monde rural. La vitalité économique de ces territoires est en pleine effervescence ! Il est indispensable d’accompagner et d’amplifier ce mouvement en accélérant la lutte contre les fractures territoriales et en offrant, dans tous nos territoires ruraux, des services de qualité dans les domaines de la santé, du numérique, de l’éducation, de la mobilité et de la culture.
La FNSEA sera, auprès du secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, un partenaire exigeant – force de propositions, mais aussi vigilante sur les résultats obtenus – soucieuse des conditions nécessaires au bien-être et au bien vivre de tous les habitants du monde rural et de leur représentation.