Le MEDEF a choisi de valoriser une démarche innovante en lien avec la FNSEA, conduite par Epiterre, en plus de la réalisation d’un bilan carbone et d’une compensation « classique » via ses partenaires Hopscotch et Global Climate Initiatives (GCI – Association entre la FNSEA et Imagin’Rural).
Le collectif environnemental Epiterre* offre aux entreprises et collectivités la conception et la mise en oeuvre de partenariats locaux avec des agriculteurs pour produire des services environnementaux. Il permet ainsi de relocaliser sur tout le territoire français les actions des entreprises en faveur de la biodiversité et de l’environnement et de nouer, au niveau local, un dialogue fructueux entre collectivités, entre entreprises, citoyens et agriculteurs.
Très concrètement, pour assurer une partie de sa compensation carbone, le MEDEF a choisi un projet d’implantation de haies autour de parcelles cultivées dans la Marne.
Avec ce dispositif, qui se déploiera sur quatre ans et permettra à terme la création de quatre kilomètres de haies, il s’agira à la fois de capter et stocker du carbone, mais aussi de favoriser la biodiversité du milieu agricole : une manière efficace de lutter contre les effets du changement climatique et de donner de la visibilité et de la valeur aux services environnementaux rendus au quotidien par les agriculteurs.
Enfin, la Rencontre des Entrepreneurs de France a été certifiée ISO 20121, le meilleur niveau en matière d’éco-conception.